code de déontologie

Le titre et l’exercice de la profession de psychologue sont protégés en France.

Ils sont régis par le code de déontologie adopté le 25 mars 1996 par les principales organisations professionnelles.

 

Extrait du code de déontologie des psychologues :

PRÉAMBULE

Le respect de la personne humaine dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l'action des psychologues.

Le présent Code de Déontologie est destiné à servir de règle professionnelle aux hommes et aux femmes qui ont le titre de psychologue, quels que soient leur mode d'exercice et leur cadre professionnel, y compris leurs activités d'enseignement et recherche.

Sa finalité est avant tout de protéger le public et les psychologues contre les mésusages de la psychologie et contre l'usage de méthodes et techniques se réclamant abusivement de la psychologie.

Les organisations professionnelles signataires du présent Code s'emploient à le faire connaître et respecter. Elles apportent dans cette perspective, soutien et assistance à leurs membres. L'adhésion des psychologues à ces organisations implique leur engagement à respecter les dispositions du Code.

Son objectif est de protéger les personnes amenées à consulter et les psychologues, contre les mauvais usages de la psychologie et l’abus des méthodes qui se réclament de cette discipline sans pourtant y appartenir. Ce code assure le respect des droits de la personne et la préservation de sa vie privée en garantissant le secret professionnel.

Lire le code de déontologie en entier : http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/

© 2016 Cabinet de soins psychologiques. Shaikh-Duprat

    20161121_115207