Psychothérapie assistée par le cheval

 Nous pouvons proposer à certaines personnes (adultes et adolescents à partir de 11ans) au cours de leurs suivis des séances de psychothérapie assistées par le cheval.

Les indications pour les adultes :

  • Rétablissement de psycho-traumatismes (accidents, agressions, abus, viols, violences physiques et/ou psychologiques),

  • Rémission de maladies chroniques (fibromyalgie, sclérose en plaque, cancer…),

  • Anxiété généralisée, manque de confiance et d’affirmation en soi.

Les indications pour adolescents :

  • TDA, Troubles anxieux, Addictions aux jeux, Troubles de l’alimentation, difficultés d’apprentissages, dyspraxies …

 

 

Le cheval comme co-thérapeute

Tout d’abord, contrairement aux psychothérapies en cabinet de consultation où les symptômes et difficultés sont évoqués mentalement, de façon plutôt conceptuelle, il s’agit ici d’offrir l’accès à une approche expérientielle.

Vous êtes ainsi amené à vous engager complétement (corporellement, émotionnellement et mentalement) dans la relation et dans la communication avec le cheval. Comme dans la vraie vie entre humain. Toute la relation humain cheval est transposable à la relation humain/humain.

Animal imposant par sa taille et son poids, sans langage verbal, il n’y a plus de filtre et vous êtes dans la posture de communiquer avec votre être, sans masque, avec votre corps par des codes et avec votre esprit en posant des intentions claires.

Le cheval joue un rôle de miroir et de catalyseur. Il aide au développement d’un comportement fiable et d’une image de soi positive.

En effet, nous partageons 2 cerveaux (cerveau reptilien et émotionnel) sur 3 avec le cheval et c’est ainsi que le cheval nous lit au-delà de nos masques, nous parle au-delà du langage verbal. Il nous oblige à délaisser nos ruminations, nos pensées, notre intellect, pour aller à l’essence même de ce que nous sommes.

La magie thérapeutique du cheval intervient dans cet espace délaissé par l’humain : l’instant présent, les émotions, le corps. Notre présence ici et maintenant.

Le cheval devient ainsi un formidable facilitateur, médiateur. Il rencontre sans jugement et soigne par sa présence.

 

Nous travaillons en collaboration avec le Centre Equestre Hippo Kampo à La Barben (13) et Mélanie RAUX coach équestre formée à l’éthologie équine.

Les chevaux du Kampo sont désensibilisés et éduqués, ce qui permet une approche sereine et sécure à pied et à cheval pour ceux qui se sentent prêts à monter.

Le suivi thérapeutique se fait en collaboration, le travail est individualisé et progressif dans le respect de chacun.

 

Indications pour adolescents :

TDA, Troubles anxieux, Addictions aux jeux, Troubles de l’alimentation, difficultés d’apprentissages, dyspraxies …

20210627_181121.jpg