Thérapie des schémas

 La thérapie des schémas (Young, 1990; 2005) est une des premières approches intégratives fondées sur les méthodes cognitives et comportementales (cette composante étant l’essentiel du traitement) et intègre des techniques issues de la Psychodynamique (relations d’objet, relation thérapeutique et re-maternage partiel), de la Gestalt (techniques émotionnelles) et de la Théorie de l’Attachement ( Bowlby).

Il s’agit d’un traitement structuré, systématique, actif et directif en vue d’un changement cognitif, émotionnel, interpersonnel et comportemental. Un individu sain sur le plan psychologique serait celui qui parvient à combler de façon adaptée ses besoins affectifs fondamentaux.

Le but de la thérapie est d’aider le client à trouver des moyens adaptés pour satisfaire ses besoins fondamentaux; remplacer des styles d’adaptation dysfonctionnels par d’autres, plus sains, lui permettant de satisfaire ces besoins universels.

Le schéma précoce inadapté représente un thème important et envahissant pour l’individu. Constitué de souvenirs, de pensées, d’émotions et de sensations physiques, il s’est développé dans l’enfance ou à l’adolescence, s’est enrichi et complexifié par la suite.

Il n’est pas un comportement mais va entraîner un style d’adaptation pour tenter de résoudre le problème; il est à la source des scénarios de vie qui font que l’individu va répéter les mêmes erreurs en croyant que sa vie va changer. Il s’agit alors d’aider le client à mettre des mots sur l’expérience émotionnelle du schéma. Une stratégie de traitement pour chaque schéma est élaborée et intègre des aspects cognitifs, émotionnels, comportementaux et relationnels reliés entre eux par les objectifs visés du traitement. Cette thérapie se combine parfaitement avec la thérapie EMDR.

Call 

123-456-7890 

Email 

Follow

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram